
Agrandir sa maison, tous nos conseils !
Lorsque les conditions le permettent, l’agrandissement de la maison est une excellente option pour répondre aux besoins de votre famille face à la naissance d’un nouvel enfant ou à la réorganisation des priorités, par exemple. Mais ce type de travaux ne doit pas être pris à la légère. De plus, de nombreuses solutions permettent de gagner en surface habitable.
Alors pour vous aider à y voir plus clair, voici nos conseils pour choisir le type d’agrandissement le plus adapté à vos besoins et à votre budget.
Agrandissement de maison, les avantages
Envisagez-vous d’agrandir la famille ou souhaitez-vous un plus grand espace de vie ? Ou peut-être voulez-vous simplement ajouter une nouvelle pièce à votre maison, mais ne voulez pas quitter le quartier que vous aimez tant. Dans ce cas, votre meilleure option est d’envisager d’agrandir votre maison.
Cette alternative représente de grands avantages pour apporter un renouveau à la maison sans avoir à déménager. Voici quelques avantages à faire des travaux d’agrandissement :
- L’agrandissement de votre maison peut augmenter sa valeur.
- Il permet une meilleure répartition des pièces, les rendant plus fonctionnelles pour votre famille.
- Si vous disposez d’un budget adéquat et que la propriété le permet, vous pouvez modifier votre maison en construisant un deuxième étage, en agrandissant les pièces ou en incluant des éléments laissant entrer la lumière naturelle, entre autres options.
- Avec une extension, vous pouvez entreprendre des travaux de rénovation complets qui vous permettront de modifier le style de votre maison pour la rendre plus moderne.
- Bien que cela puisse être coûteux, les agrandissements de maison sont moins chers que l’achat d’une nouvelle maison.
Vous devez vous rappeler qu’il vous appartiendra de réaliser toutes les démarches administratives pour réaliser l’extension de votre propriété. Par conséquent, outre le montant alloué à l’extension de maison, il faut considérer les démarches telles que la demande de permis de construire ou la déclaration préalable de travaux à déposer auprès de votre mairie.
Aménagement de combles /sous sol
Les combles et le sous-sol sont souvent des zones de la maison qui sont oubliées. Or, lorsqu’ils sont aménagés, ils permettent de gagner une pièce supplémentaire. Vous pouvez par exemple, aménager une chambre ou un bureau dans les combles. Si vous disposez d’un sous-sol, vous pourrez l’utiliser pour créer un garde-manger ou pour créer une salle de jeux.
Ici encore, des travaux de rénovation sont à prévoir. Selon l’état des combles ou du sous-sol, il faudra prévoir une isolation, faire arriver l’électricité et/ou l’eau et tout ce qui est inhérent à la construction d’une pièce à vivre.
Surélever la maison
Surélever et construire sous votre maison peut être une solution utile pour ceux qui cherchent à créer plus d’espace pour leur propriété existante sans pour autant sacrifier l’espace extérieur. L’élévation de la maison nécessite beaucoup de planification et de recherche, donc avant de commencer votre projet, il est important de comprendre quels sont vos objectifs.
Un projet d’élévation consiste à soulever en toute sécurité une maison du sol à l’aide d’un système de vérin hydraulique et d’un support de construction en dessous pour maintenir en permanence la maison à un niveau élevé.
Les projets de surélévation de maison doivent être réalisés par une équipe de professionnels. Ce projet de rénovation est très complexe et nécessite certaines démarches administratives. Par exemple, le dépôt d’un permis de construire de la construction et le respect des règles d’urbanisme sont souvent nécessaires pour les projets d’élévation de maisons.
Alors que l’avantage évident d’une surélévation est d’augmenter la surface de votre maison, l’élévation de la maison est très bénéfique pour protéger les maisons contre les dommages causés par les inondations.
Faire installer une véranda
Lorsque vous décidez d’agrandir la maison, vous avez probablement déjà des projets en tête. Pour clarifier cela, il existe plusieurs utilisations possibles pour une véranda.
Une véranda peut être un salon ou une salle à manger, auquel cas vous pouvez la placer à côté de votre cuisine. Ou vous pouvez transformer votre véranda en cuisine, auquel cas il est indispensable d’installer un système de ventilation pour éviter la surchauffe et les mauvaises odeurs.
La véranda peut aussi servir de bureau ou de chambre, de préférence à l’écart de la cuisine mais plus près de la salle de bain, le plus important étant de maîtriser le bruit, l’éblouissement et le confort thermique. Bref, ce ne sont que des exemples, les possibilités de destination sont nombreuses.
Profiter de l’espace extérieur
Toutes les solutions que nous venons de voir permettent d’ajouter de l’espace à vivre dans votre maison. Mais, elles ont toutes un point commun : le coût. En effet, que ce soit aménager les combles ou le sous-sol, surélever la maison ou installer une véranda sont tous des projets très onéreux. Et c’est sans compter sur les démarches administratives qui peuvent ajouter de la complexité à votre projet de construction d’une extension.
Mais si vous disposez d’un jardin d’un espace extérieur, il existe une solution plus abordable, simple à mettre en œuvre et tout aussi pratique : la pergola bioclimatique.
Comme vous l’avez vu, la pergola bioclimatique n’est pas toujours attachée à la maison. Ses piliers lui permettent d’être placée dans n’importe quelle zone plane du jardin. Elle peut également être placée près de la piscine.
Vous pouvez ensuite choisir le style de votre pergola bioclimatique : moderne, design ou encore contemporaine, selon vos préférences.
Les pergolas bioclimatiques Ombres et Lumières sont attrayantes à la fois pour leur polyvalence et leur adaptabilité. Complètement indépendante de la maison, ou accolée à celle-ci, ouverte de tous les côtés ou seulement de certains, avec une couverture qui laisse entrer la lumière ou non… La pergola vous permet de créer un espace extérieur abrité qui répond à tous les besoins d’agrandissement de la maison. Il existe de nombreuses raisons de penser à sa qualité : si vous choisissez des profilés solides, comme l’aluminium, vous pourrez en profiter pendant de nombreuses années.
0 comments on Agrandir sa maison, tous nos conseils !